Aller au contenu principal
Fermer

TSMC profite de la forte demande mondiale de puces, son bénéfice trimestriel grimpe de 13,8%
information fournie par Reuters 14/10/2021 à 08:47

TSMC PROFITE DE LA FORTE DEMANDE MONDIALE DE PUCES, SON BÉNÉFICE TRIMESTRIEL GRIMPE DE 13,8%

TSMC PROFITE DE LA FORTE DEMANDE MONDIALE DE PUCES, SON BÉNÉFICE TRIMESTRIEL GRIMPE DE 13,8%

TAIPEI (Reuters) - Soutenu par la forte demande en composants électroniques pour smartphones et autres appareils mobiles en raison de la pandémie de COVID-19, TSMC a annoncé jeudi une hausse de 13,8% de son bénéfice au troisième trimestre sur fond de pénurie mondiale de puces.

Le géant taïwanais, premier sous-traitant mondial pour la fabrication de semi-conducteurs, a fait état d'un bénéfice net pour la période juillet-septembre de 156,3 milliards de dollars taïwanais (4,80 milliards d'euros), supérieur aux 149 milliards attendus en moyenne par les analystes, selon les données de Refinitiv.

Comme d'autres entreprises technologiques, TSMC a profité du développement du télétravail et de l'école à distance face à la crise du coronavirus, qui poussent les consommateurs à s'équiper en tablettes, ordinateurs et autres équipements.

Son chiffre d'affaires sur la période a grimpé de 22,6% pour atteindre 14,88 milliards de dollars taïwanais, conformément à la fourchette d'estimations fournie par le groupe.

TSMC, qui compte parmi ses clients Apple et Qualcomm, a vu le cours de son action augmenter de 8,5% depuis le début de l'année pour une capitalisation boursière s'élevant à 526,3 milliards de dollars, soit plus du double de celle de son concurrent américain Intel.

(Reportage Yimou Lee et Ben Blanchard; version française Juliette Portala)

2 commentaires

  • 15 octobre 11:14

    Je plussoie lubek, mention spéciale à notre champion polytechnicien Serge Tchuruck qui rêvait d'une entreprise « sans usines ».Catastrophe stratégique, économique, financière et humaine. Mais consolons nous, à la place il nous reste la télé réalité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tour Sequana, siège social d'Accor, à Issy-les-Moulineaux. (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 19.03.2026 12:28 

    Comme si la guerre dans le Golfe ne suffisait pas, Accor (-10% vers 37,7E) est mis en cause dans un rapport publié par le fond spéculatif spécialisé dans les ventes à découvert "Grizzly Research" qui affirme avoir identifié de graves "manquements" dans plusieurs ... Lire la suite

  • Sommet des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 19.03.2026 12:23 

    Les dirigeants européens ont accentué la pression ‌sur le Premier ministre hongrois Viktor Orban jeudi afin qu'il lève son veto à l'adoption d'un prêt de 90 ​milliards d'euros destiné à permettre à l'Ukraine de poursuivre sa lutte contre l'invasion russe. Les dirigeants ... Lire la suite

  • Une famille de déplacés se réchauffe devant une tente sur le front de mer de Beyrouth le 18 mars 2026 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.03.2026 12:21 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dans son 20e jour jeudi: . L'Iran réitère ses menaces de représailles "Nous prévenons l'ennemi qu'il fait une grave erreur en attaquant l'infrastructure énergétique de la République islamique ... Lire la suite

  • Vue du site gazier de QatarEnergy de Ras Laffan le 2 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.03.2026 12:17 

    Le prix du pétrole monte en flèche jeudi, sous le poids des frappes incessantes sur les infrastructures de production des hydrocarbures du Golfe, ravivant les craintes d'une crise économique majeure après bientôt trois semaines de guerre. Le conflit, déclenché ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...